Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/Ch18/Famille Brouillard.

L'Ascendance Chartendrault.
Branche Soulas

En plein Brouillard, comment y voir clair.


Lors de son mariage en 1864 Marie est inscrite Beauséjour, le nom est ensuite rayé et mentionné Brouillard qui plus est, elle signe son acte Marie Beauséjour.

Sur son acte de naissance on voit à nouveau Beauséjour rayé puis remplacé par Brouillard !

Sa maman, Marie Moreau lors de son décès en 1866 à La Berthenoux (Indre), est dite dans un premier temps épouse de Philippe Beauséjour. Nom qui sera à nouveau rayé et remplacé par Brouillard.

Une fois on peut se tromper, mais là, on est bien obligé d'admettre que Philippe Brouillard est dans la vie de tous les jours plutôt connu sous le nom de Beauséjour.

Le mystère est entretenu par l’acte de naissance de Philippe le 14 juillet 1812 à La Berthenoux.

La naissance est déclarée par Jean Philippon.
Il est propriétaire et patron de sa domestique Françoise Brouillard âgée de 22 ans et qui vient d’accoucher de Philippe Brouillard d'un père inconnu.

Voilà donc une impasse. Curieux le prénom ressemble beaucoup au nom du patron ! Par contre Beauséjour est peut être celui du père car manifestement c’est plutôt comme cela qu’il sera appelé par la suite.
Je n’ai pas pu voir pour le moment s’il y a un dénommé Beauséjour à cette époque à la Berthenoux.

Quant à l’origine du nom Brouillard, sûrement un nom donné au hasard en 1790. Où, à Issoudun (36), peut être, je ne sais pas encore. Marie Brouillard , la maman dont le décés a lieu le 26 mars 1858 à Issoudun (36) à l’âge de 68 ans. Voir .

Elle est dite veuve de Silvain L’Albrun et aussi de Claude Verdy qui était garde champêtre de Condé, et a au moins une fille puisque la déclaration est faite par François Bonneau son gendre.

L’information la plus importante est qu’elle née à Issoudun de Père et de Mère inconnus.

Accueil Site
Pour m'écrire recopier l'adresse ci-dessus.
Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  28/10/2012