De quels Pays.Français ou Espagnols |
Parlons en premier de la Belgique.
A vivre si prés de la frontière, rien d’étonnant à y trouver quelques actes. D’abord en Flandre où il y a quelques actes.
A Cointe, pour les Vanpoulle et à Ougrée pour Julie Billaux. Tous au début du 20e siècle. Pas de naissance trouvée, seulement quelques décès.Plus loin dans le temps, on y voit le 12 avril 1730 à Rouvroy dans la province du Luxembourg en Wallonie, le mariage Neveux –Noël.
Louis Neveux étant dit « Bourgeois » né à Harnoncourt. En réalité de très proches voisins qui viendront ensuite s’installé à Brandeville.
Ainsi tous les autres sont sur le territoire Français.Des normands.
La question ne se pose pas pour les Danjou originaires du sud cotentin.
Alors Français ou Espagnols?
, cependant les trois quarts des ascendants ont été à un moment de leur vie Espagnols.
Par exemple la région de Lille :
ville la plus assiégée de France, elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l'État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement reprise par la France au terme de la guerre de Succession d'Espagne. Elle est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels elle est à nouveau occupée.Même le petit village de Brandeville dans la Meuse appartenait aux Pays-Bas espagnol.
Il a fallu attendre, la fin du 17e siècle, et Louis XIV pour voir les frontières actuelles. Cependant au vu des actes trouvés, on y parlé Français. Ouf