Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/Vanpoulle

Famille Vanpoulle .

Un grand mystère?


De Cambrai, mais à rechercher dans le Pas de Calais.  
C’est, pour le moment la branche la moins aboutie. A la fois par l’absence des archives départementales sur internet pour le Pas de Calais et aussi le peu de personnes trouvés sur le net.

Le couple le plus ancien dont les dates sont à vérifier, est : Pierre Antoine Vanpoulle décédé le 26 février 1808 à Hames-Boucres (62) et son épouse Marie Barbe Lelievre décédée le 12 janvier 1799 à Guemps (62).

Leur fils Pierre François Vanpoulle dont la naissance est estimée en 1799 à Calais représente également un grand mystère. Qu’est il devenu ?

Il doit se marier avant 1843 avec Hermine Ansel originaire de Boulogne sur mer. Il est dit boulanger, et leur enfant Etienne Constant Vanpoulle nait le 26 novembre 1843 à Lille. Sur l’acte de naissance, le père Pierre François est absent. Pour le mariage d’Etienne à Lille en 1872 avec Julie Rosalie Joseph Billaux, la mention des parents étant obligatoire, il est dit :

« Le père disparu depuis 28 ans dont on ignore le lieu et l’existence. »

Etienne Constant et son fils Etienne Emile décéderont à Cointe en Belgique puis on retrouve la famille à Cambrai avec le mariage d’Etienne Emile avec Angèle Marie Sénéchal.
Une famille qui depuis deux générations est maitre en objets religieux.


Ils ont pris la suite de la famille Baudry Sénéchal, comme on peut le voir en parcourant l’histoire de
Cambay Ferdinand au service de la famille. Extrait :

Il est, depuis 38 ans (en 1909), chef d'atelier, pour la manutention des fils de lin, chez M. Vanpoulle-Sénéchal. Quand le lin sort des filatures, il doit subir, avant de passer au tissage, une préparation difficile, et l'habileté professionnelle de Cambay avait contribué pour une large part à la réputation de la maison, si avantageusement connue dans le Cambrésis entier, et célèbre entre toutes pour la qualité de ses fils. C'est après la guerre (au cours de laquelle il fit vaillamment son devoir à l'armée du Nord), que Cambay, atteint d'une fracture du pied gauche, et incapable de continuer son métier de maçon, vint se placer à la rue des Liniers. Vite, il excella, et quand survint le décès de M. Balique, son successeur, le bon et regretté M. Sénéchal-Baudry n'eut garde de se séparer de lui, M. Etienne Vanpoulle fit de même par la suite. Toujours, sous tous les règnes, Cambay restait premier ministre, estimé des patrons, apprécié de la clientèle. Homme de confiance, il était logé dans la maison, et volontiers on lui en abandonnait la garde au besoin. Il ne la quittait qu'une fois par semaine, pour aller passer le dimanche à Bantigny, auprès de sa mère. La pauvre femme était paralysée.

Une succursale est en place à Londres dés le début du 20e siècle. Fils d' Etienne Constant, on y trouve Louis Vanpoulle présent à Londres en 1911 et qui décèdera le 23 juillet 1918, des suites de ses blessures pendant la première guerre mondiale . Voir sa fiche MPF . Maréchal des logis; il était interprète auprés de l'armée britanique. sans descendance.
Il y avait aussi Maurice , auteur de deux catalogues en 1925 et 1928 . adresse de la société : Vauxhall Bridge Road, Westminser.

En 1908 Maurice Vanpoulle, propriétaire d'une entreprise qui a vendu des vêtements de prêtres dans son pays natal, la France et en Belgique, a décidé de tester le marché en Angleterre. Il ouvrit un atelier à Vauxhall au sud de Londres, en prenant Laurence Appleton, père d'Edwin, en tant que vendeur. Une affaire qui n'a cessé de croître au fil des ans et des décennies suivantes, ce qui permet "Vanpoulle" de se développer dans de nouveaux bureaux à proximité.

Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Laurence Appleton courait la fin britannique de la société, avec Maurice Vanpoulle de retour en France. Après son pays, a été envahi par les Nazis ses bénéfices devaient être versés au dépositaire des dettes ennemies, mais par le retour de la paix M Vanpoulle était mort. Laurence Appleton, qui sera bientôt aidé par son Edwin trois fils, Laurence et Robert, a racheté les parts Vanpoulle et a pris en main la gestion entière de la société.
Les années de guerre et leurs conséquences immédiates les temps sont durs pour Vanpoulles. «Il était si difficile d'entrer le chiffon droite, vous voyez», explique Edwin Appleton. «Nous avons dû utiliser tout ce que nous pourrions faire pour rendre le matériel robe des femmes des vêtements et même velours ... tout ce que nous avons pu mettre la main sur, vraiment."..................référence

La ville de Cambrai est bien un fief des Vanpoulle. On y trouve aujourd’hui un gymnase qui porte le nom de Jean Marie Vanpoulle.

Albert Vanpoulle, né à Lille, en 1939, est un ancien joueur français de hockey sur gazon qui fait partie de l'équipe dirigeante du Lille Métropole Hockey Club. International à plus de 60 reprises,
il reste l'un des sportifs français les plus connus en Inde pour avoir inscrit l'unique but d'un match Inde-France en janvier 1965, seule victoire française de l'histoire face à la sélection indienne jusqu'à celle des joueurs de Bertrand Reynaud en décembre 2004 (3-1). Il a également participé aux Jeux olympiques de Rome en 1960 et Mexico en 1968 avec l'équipe de France.

Accueil Site Sommaire
Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  28/08/2012