Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/FilGens/Filhet/Jehan Filhet

JEHAN FILHET l'ainé

seigneur de la Fosse.


Fils de Pierre FILHET
Né    à la Roche Turpin       Décédé après 1565

Marié avec ?.

 

Jean est l'ainé de la famille de Pierre FILHET de la Curée.

Il se retira dans la seigneurie de la (Petite) Fosse, paroisse de Tréhet, ll avait eu cette seigneurie par suite d'un testament passé devant Imbert et Arragon, notaires à Paris, le 9 février 1558, fait par noble homme Louis de Vort (Voré plutôt), seigneur de la Fosse en Vendômois, étant alors prisonnier au Châtelet de Paris et par lequel celui-ci donna à Jean de la Curée la seigneurie de la Petite Fosse.

C'est en se rendant chez lui que son frère Gilbert sera assassiné en 1563. La veuve de son frère, qui était fille de François Errault, sieur de Chemans près de Durelal, garde-des-sceaux sous François Ier, se rendit aussitôt à la Cour avec " Jean Filhet ", et plusieurs amis de sa famille, pour demander vengeance de ce lâche assassinat. Ce fut seulement au bout de plusieurs semaines, qu'on admit qu'il y avait eu meurtre et qu'on ordonna d'arrêter les Coupables; mais au moment où la justice allait prononcer, un ordre du roi leur rendit la liberté, et

défense fut faite à Jean Filhet de poursuivre les meurtriers de son frère, sous peine de voir raser ses maisons.

Cependant Jean fut lui-même prisonnier à Paris avec Joachim le Vasseur, gouverneur de Vendôme, sans doute après le meurtre de Gilbert de la Curée, son frère ; peut-être, comme lui, était-il protestant. Voici une pièce qui en fait foi : « Extrait des registres du greffe de la Conciergerie du Palais de Paris? Du mardy dix-neuvième jourde febvrier 1565 ce jour d'huy, par Pierre de l'Aulnay, huissier en la cour du Parlement, Jehan de la Curée escuyer, seigneur de la Petite Fosse ici-présent, prisonnier des prisons de céans, etc... »

Voici son élargissement avec celui de le Vasseur : En marge : Elargissement de defunct Monseigneur Jehan
de la Curée d'une prison de Paris. Du lundy premier jour de décembre 1565, Joachim le
Vasseur seigneur de Congniers, natif dudit lieu de Congniers et y demeurant et Jehan de la Curée escuyer,
seigneur de la Fosse, natif de la Roche-Turpin, paroisse d'Artins, pays du Vendômois, etc...
Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois..., Volume 38 année 1899


On peut voir aussi : l'acquisition¹ en deux fois par messire Gilbert de Fillet de la Curée, seigneur de La Roche Turpin, de la métairie de la Courtinerie, paroisse de Montrouveau, moyennant 5.100 livres.  


Accueil Site Sommaire
Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 / 20/07/2011