Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

banniere

www.filet.org/FilGens/Filhet/La SALLE

Sur les traces

d'une famille Bourgeoise du Forez devenue noble
au service du Roi pendant trois siècles.

Le Chateau de la Salle à La pacaudière . (42).

 

Aujourd'hui, une très belle demeure ouverte à la location de salles résulte de différents aménagements réalisés depuis la fin du 18e siècle. Autrefois il s'agissait bien d'un château qui avait à se défendre, en particuliers contre toutes sortes de brigands lors de la guerre de cent ans.

La description faite dans le bulletin de la Diana est :

Deux corps de logis qui se coupent à angle droit. Le plus important étant tourné vers l'est. Il est flanqué d'une tour au coin sud-est et à l'opposé d'une tourelle échauguette, coiffée d'un toit de forme orientale et dont l'encorbellement est terminé par un culot très élégant.
Tout prés une tour sans doute rattachée au château. De vastes dépendances sont groupées autour de la cour nord.
Il est également cité la présence d'un pont levis, aujourd'hui disparu, à une époque antérieure au 16e siècle.

la salle

C'est Pierre FILLET qui est qualifié de seigneur de la Curée et de la Salle. Il apparait dans le rôle du ban et arrière-ban en 1557.

Esther FILLET de la curée, dame de la Salle, sa petite fille, mariée à François Baudinot, seigneur de la Brosse, résida jusqu'à sa mort en 1640, au château de la Salle. Elle est ensevelie devant l'autel Notre-Dame de l'église de Tourzy qu'elle édifia par sa piété et par sa charité.

N'ayant pas d'enfant, la seigneurie de la Salle, entrée par son mariage dans la maison des Baudinot, n'en sorti qu'à la fin du 18e siècle.

 

cassini

la salle


Accueil Site Sommaire
Jean - Louis  Filet  / Copyrignt filet.org 2002 /  01/05/2011