banniere

Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

Gilbert FILHET

de la Curée


 

Pierre FILHET de la Curée .
A été en procés en 1540 avec Jean des loges(Coudrecieux sarthe) qui décédera avant 1552. Sa veuve est Charlotte Errault (ci-dessous) .

Gilbert FILHET, est le fils de Pierre (ci-dessus). Il épouse Charlotte ou Françoise ERRAULT de CHEMANS. Un gentilhomme doué d'excellentes qualités. réf Gallica
Il a le titre de seigneur de la Roche Turpin ( Artins dans le Loir et cher). Il est lieutenant du gouverneur protestant du vendômois . On dit qu'il a plusieurs frères dont Jean, seigneur de la Fosse, de la proche paroisse de Trehet. Géoportail.
Il est cité pour avoir apporté de la part de Catherine de Médicis, l
Le 16 août 1564, fut assassiné dans les prairies proches de l'Isle Verte, à Couture, par des hommes de main venus des manoirs de la Possonnière et de la Flotte. Réf Gallica . On cite Bernardet et La Veille comme meurtrier.
Voir ci dessous sa fille Judith.
Il est fort possible que ce soit lui qui est cité comme gourverneur de l'église réformée de Dieppe le 13 avril 1563. Réf Gallica
On parle de Philippe ou Philibert Filhet , (surement Gilbert!) comme lieutenant de Joachim levasseur de Cogners , gouverneur de Vendôme en 1562. Réf Gallica . Spécialement chargé du bas-Vendômmois, il annonçait l'intention de poursuivre avec rigueur "les voleurs et assassineurs" que les seignuers catholiques tenaient à gage pour l'exécution de leurs vengeances.

Il a eu comme enfants au moins un Fils Gilbert et deux filles Esther et Judith......

Gilbert FILHET, fils, seigneur de la Curée et de la Roche Turpin. Voir.
Il est cité dans une correspondance lors des batailles avec le Roi Henri IV avant sa blessure à Aumale en 1595 Réf Gallica. Lire le récit de la bataille de Fontaine-Française le 05 juin 1595 Réf Gallica
Capitaine de 50 hommes d'armes. fut conseiller d'état, maréchal des camps et armées du Roi en 1621.
Chevalier des ordres en 1619. Il était fort apprécié d'Henri IV .
Meurt en 1633 à 78 ans. (né vers 1555). sans enfants réf Gallica
Une confusion dans les sources le dit second mari de Madeleine Spifame (+14/01/1621) mais aussi second mari de Marguerite de Lyon veuve de Jean III.
Il épouse ensuite Jeanne Hennequin . Jeanne se remarie le 4 aout 1636 avec Gabriel d'Aramberg chlr baron des Ousches.

Sur un procés concernant la succesion de Gilbert Fillet de la Curée, chevalier des ordres du roi, maistre de camp de sa cavalerie légère, Gilbert ayant par ses testaments et codicille du 21 juillet 1627 et du 1er juillet 1630, légué à Antoine Vialart ses biens meubles, diverses sommes et son hotel à Paris, Esther et Judith Fillet de la curée, ses soeurs et héritières présomptives, soutenant que Vialart n'était qu'un fidé-commissaire pour le compte de Jeanne Hennequin, veuve de Gilbert. La consultation mentionne le contrat de mariage de Gilbert de la curée avec Jeanne Hennequin du 8 mai 1621 et la donation réciproque des deux époux du 21 juin 1624.

 

Judith Filhet de la Curée, épouse le 21/07/1581 de François du Faure de la Roderie, gentilhomme de la Chambre du Roi, Baron de St Martial, Mestre de Camp de dix enseignes de gens de pied ( chateau ci dessous). Voir
Judith, appelée Mademoiselle de la Roche-Turpin, fut un amour des poètes Honoré et de Anne d'Urfé, qui donna lieu a plusieurs joutes poétiques au sujet de l'amour triomphant.

Judith était la fille de Gilbert de la Curée, gentilhomme de la Chambre du Roi, Chevalier de l'Ordre du Roi, Lieutenant Général en Vendomois. Ce dernier fut nommé par Coligny, Gouverneur de Dieppe. Il avait embrassé avec ardeur le parti du Prince de Condé.

Fait prisonnier en tant que colonel des argoulets à la bataille de Dreux. C'est un protestant modéré. Égorgé sur la route de Durtal par ses ennemis dans le Vendomois, son épouse et ses enfants s'en allèrent trouver le Roi pour réclamer justice. Son épouse, Charlotte Errault, était la fille de François Errault de Chemans, Garde des Sceaux de François Ier. Son fils, autre Gilbert et frère de Judith, n'est est pas moins connu. Ami fidèle d'Henri IV (qui d'ailleurs lui sauva la vie), Chevalier du Saint Esprit., il fut le 1er Écuyer du Roi.

Chateau de Beauvais
commune de Lussas-et-Nontronneau


retour Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  01/04/2011 les gens