banniere

Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"

FILET   //  GENTET

La guerre de 1939-1945 a permis leur rencontre, Soixante cinq ans plus tard, ils fêtent leurs noces de palissandre.


SAINT-LOUP de Saintonge en Charente - Maritime.

Petit clin d'oeil, 65 convives autour de la table pour fêter 65 ans de mariage de Pierre et Paule Filet, résidant depuis une trentaine d'année à Saint-Loup.

Pierre Filet, né le 2 juin 1922 au chateau du Barrail à Eynesse (Gironde) sur la rive gauche de la Dordogne.
Fils d'Ida et de Félicien, il a l'habitude de dire fils unique avec 4 soeurs.
Très jeune, les travaux agricole l'occupe ainsi que le travail de couvreur. A la guerre, aprés avoir particper aux chantiers de jeunesse dans les pyrénées , lors de la convocation pour le STO (travail en Allemagne obligatoire), il choisra de s'engager dans la résistance en prenant le maquis en Dordogne dans les environs de Sigoulès.
Groupe ANIC sous les ordres de DEMORNY

pierre et ida

gentet

Paule Gentet est née le 17 mai 1926 à Saint-Laurent-de-la-Prée. Fille de Fernande Barreau et d'Exil, c'est au grand agère sur la commune de Ballon que vivra cette grande famille de trois garçons et trois filles.



Aussitot, le débarquement du 6 juin 1944, les opérations visant à ralentir les déplacements de l'armée allemande prennent de l'ampleur en Dordogne. Début septembre, direction les environs de La Rochelle pour la libération de cette poche de forte résistance.

C'est à ce moment là qu'aura lieu leur première rencontre. Suite à une panne du véhicule cuisine (la Roulante), les groupes sont répartis parmi la population pour le repas du soir. Pierre avec quelques camarades sera reçu par la famille Gentet. La suite nous vaut aujourd'hui d'etre ensemble .

Pierre et Paule se marient le 6 août 1946 à Ballon. Ils habitent pendant quatre ans à la caminotte à Eynesse, où naitront Jean-Louis et Michel. Retournés à Agères où ils ont un troisième garçon, Lionel.

Pierre travaille à l'usine d'engrais et phosphates Gratecap à La Rochelle. Il fait chaque jour 42 km en vélo pour aller au travail et en revenir. Ils habitent ensuite Périgny (1957), Port-Neuf (1963), et viennent définitivement se fixer à saint-Loup en 1982, pour la retraite de Pierre. Ils ont maintenant dix petits-enfants et treize arrières-petits-enfants.


retour Jean - Louis  Filet  / Copyrignt © filet.org 2002 /  01/01/2012 les gens