Branche FILET en Haute Saône
Une présence Filet en Haute-Saône dés la moitié du XVIIe siècle.
A Port-sur-Saône (Haute-Saône), entre 1616 et 1631 la Salsa a relevé neuf actes de naissance, représentant cinq familles.
Pour sa part Pierre Filet a noté :
A Amance en 1654, Guillaume Filet, présent en Franche-Comté depuis 4 ans, inscrit à la rubrique « étranger »(1) venant de Valenciennes en Flandres.
A Chantes en 1654 et 157, Denis Filet – Echevin.
A Saulx en 1666, Orien Fillet est père d’une nombreuse descendance.
Pour la branche de Pierre, son ancêtre le plus lointain Charles Filet est né avant 1720 et marié en 1737 à Boult (Haute-Saône) avec Elisabeth BOIVIN.
Une famille que l’on retrouve ensuite à Filain puis Fontenois-les-Montbozon, Clans, Rosey et Marnay avant d’éclater dans toute la France.(1) à cette époque la Flandre est Espagnole. D' ou une possible connexion avec la souche du P érigord mais il s' agit d' une simple réflexion non étayée à ce jour par un acte écrit.
en 1845, le conseil général de la Haute-Saône, refuse une gratification au mécanicien de Sauvigney les Pesmes pour l'invention d'une petite voiture allant seule!
De qui peut il s'agir et qu'est devenu cette invention ? Il se pourrait que ce soit Claude Filet né en 1781 qui était Charron fiche
Branche FILET dans le Doubs
Le résultat des recherches de Christian Filet permette de remonter à :
Jules FILET, commis de ferme puis agriculteur, (né à Baume les Dames, ferme de St Ligier, le 07-11-1863, décédé à Neuvelle-les-la-Charité en 1944) époux de Marguerite ROY (1864-1940). Il sera le père d’une grande fratrie tous nés à La Bretenière (Doubs).
![]() |
|
![]() |
Je le cite : « la famille étant bio avant l'heure ... ce Jules FILET était un "enfant naturel". Résultat : nous ne sommes guère FILET. »
Qui est réellement Jules? Adoption de cœur ou présence d’un secret de famille qu’il sera très difficile à élucider.
Officiellement Jules était le fils de Jean-François Léon FILET, serrurier, né en 1842 à Baume les Dames (25), lui même fils de
Claude François FILET, vigneron, né en 1806 à Baume les Dames.
Aujourd'hui, il faut aller à Montagney-Servigney où Christian Filet est le maire, pour y trouver la plus grande partie de cette descendance. Servigney étant une commune ayant enregistré 13% des naissances Filet de France & Dom pour la période 1916 à 1940 d'après les statistiques de l'Insee.
J'ai déjà eu l'occasion dans mes recherches à Lyon de rencontrer un Jean Claude Filet né vers 1758 dans le Doubs ( à moncley certainement) Voir .
Voici donc la confirmation de l'ancienneté de la souche dans ce département.