banniere

RETOUR Accueil |Mise à jour du 06 septembre 2016 | Déclaré à la Cnil n° 83033 | Qui suis je ? |     |

GENEALOGIE


FAMILLES


LA GENS


COUSINAGE


Réunions Familiales


Qui suis-je?

me contacter   joindre

Famille GENTET

Du côté de Paule Gentet, ma maman:

La famille GENTET est présente au grand Agères et son moulin, sur la commune de Ballon. depuis la fin du 19e siècle. Au début du 19e siècle, comme beaucoup ils arrivent à Rochefort, attirés par le travail à l'arsenal. Modeste (un prénom que l'on retrouve souvent au fil des générations) Gentet né à Saint Savinien est cloutier au port. Son fils Pierre Modeste, épouse en 1828 Suzanne Guerin du grand agères.

On trouve comme ancêtre identifiable, le plus ancien Savinien GENTET époux d'Elisabeth AUTAN aux environ de 1640 ou 1650 dans les environs de Saint Savinien.
Ce charmant village au bord de la Charente a surement connu une période trouble due aux guerres de religion d'où la difficulté de retrouver trace dans les registres. Pourtant les Gentet sont présents à Saint Savinien depuis au moins le mileu du 16e siècle.

vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook : La Gent é

Le plus ancien connu à ce jour : Savinien Gentet est décédé à Ternant (17) le 24 octobre 1701 à l'age de 73 ans (d'aprés son actede décès).
Soit une naissance vers l'an 1628, mais où?

Le patronyme GENTET en France. Au début du 20e siècle, si on trouve des GENTET un peu partout en France, Le JURA est le département qui compte le plus de naissances (source Insee). Puis ensuite, avec moitié moins de naissance la Charente-Maritime juste devant les Deux-Sèvres. Paris et la Loire atlantique viennent ensuite.

A la fin du même siècle, la localisation est légèrement la même. Le Jura toujours en tête, est talonné de prés par la Charente-Maritime. La Loire Atlantique et les Deux-Sèvres suivent avec un nombre de naissances presque identique.

D'après "l'Internaute", 1063 personnes portent ce patronyme ce qui le situerait au 7659e rang des noms portés en France.

D'après le site de Jean Tosti : On pensera d'abord à un diminutif de l'adjectif 'gent' (en ancien français noble, bien né, puis courtois, aimable). Autres variantes : Gentey, Gentez.. Il pourrait cependant s'agir aussi d'une déformation de noms tels que Jantet (diminutif de Jean).


En octobre 2014: Jacques Bonnin l'époux de Réjane Gentet. Mi-janvier : Monique Bourciquot épouse d'André Gentet. le 23 Juin 2016, Gilette Charieau, l'épouse d'Albert Gentet.

26 janvier 2015 Hélène Gentet épouse de +Gaston Fouladoux.; Hélène, 92 ans est aussi la première à partir de cette grande fratrie qui paraissait indestructible.

Maigre consoloation, à chaque fois c'est pour eux la fin de grandes souffrances.

Notre plus sincère amitié à leurs familles ( enfants, petits enfants et arrières petits enfants.


Le deux janvier 1789 aux Nouillers, ils sont tous les deux inhumés. Marie Hervé et Michel Praud. Mais quelle est la cause de leurs décès? Voir
Louis Félix GENTET (descendant de Savinien Gentet.), capitaine au 28e de ligne, Chevalier de la légion d'honneur en 1858. Voir

A partir de du couple le plus ancien, Savinien GENTET & Elisabeth AUTAN, les patronymes suivants sont venus se joindre : Marguerite GABAREAU, Jeanne GRATIOT de Saint Savinien mais un mariage aux Nouillers, Elisabeth MICHEAU de Saint-Savinien, Aimée FRANCOIS de Rochefort, Suzanne GUERIN de Ballon,
Magdeleine GUILBOT ou GUILLEBOT née à Longèves (prés de Marans) est venue à Ballon avec frère et soeur, une page spéciale leur est conscarée dite branche de VENDEE, Sa fille Eléontine a épousé Alphonse Poitou de Chaillé les marais, autre branche arrivant de Vendée.
Alexandrine MAIRE d'Yves, et Fernande BARREAU de Voutron voir aussi une page consacrée à son ascendance .

Je recherche cette descendance POITOU / Eléontine GEANTET (la seule de la famille dont le préposé de la mairie d'Yves a mis un A) pour mettre un nom sur une belle photo. VOIR.                                                                           en photo à droite, Le moulin du Grand Agère.


Généalogie fiction

Toute filiation ne peut se faire qu'avec des actes pour preuves. On ne peut se permettre d'établir des liens uniquement sur des suppositions donc ce qui suit n'est que de la fiction.

La naissance de Savinien Gentet est à chercher vers 1628. Pas d'actes trouvés à Saint Savinien. On trouve cependant un Jacques Gentet marié avec Marguerite Ocqueteau qui a une fille Marguerite née en 1624 . Ref Ad 17 net Bms page 14/88. Elle a pour marraine Jonachyne Bonnet. Le premier enfant de Savinien vers1665, s'appelle Jacques . S'agirait il du même Jacques qui serait alors le parrain et le grand-père, donc Jacques le père de savinien.

A la même période, il y a Michelle Gentet mariée avec jacques Bossac. ils ont une fille Marguerite née le 13 mars 1622 toujours à Saint Savinien. Ref Ad 17 net Bms page 7/88. La marraine est à nouveau Jonachyne Bonnet. Alors Michelle et Jacques pourrait etre frère et soeur.

Savinien est le 22/07/1646 à Saint-Savinien, parrain d'un enfant de Jehan Bonnet, alors les Bonnet , une famille qui semble alors etre le trait d'union .

Et cette Michèlle Gentet serait-elle celle née en 1588 fille de Guillaume Gentet de Saint Savinien ? L'acte trouvé dans le registre de Crazannes (1) en date du 13 mars 1588 pour la naissance de Michèlle Gentet .

Donc Guillaume avec au moins deux enfants Michelle et Jacques, et Jacques père de Savinien . Mais rien aujourd'hui ne permet de relier Guillaume Gentet à Savinien Gentet.

(1) On enregistre à l'église catholique de Crazannes, les actes des villages alentours aux mains des adeptes de la RPR (protestants) Voir l'acte .


Jean - Louis  Filet   /  Copyrignt © Gentet.fr 2007    /  site lié à www.filet.org qu'il complète.