Mais que s'est-il donc passé le 14 décembre 1830.
L'histoire ne nous a pas fourni d'explication sur cette noyade. S'agit il d'une chute dans l'eau accidentelle ou provoquée. En tous cas à cette époque, elle devait etre bien froide, lorsque son corps a été repéché sur la rive gauche de la Dordogne à hauteur de Migay sur la commune de Cours de Pile.
clic sur la carte pour la voir en plus grand
Une longue identification :
Il faudra quatre mois pour pouvoir mettre un nom sur le noyé, car il ne s'agit pas d'un homme du village. l'enregistrement.
Le 15 avril 1831, enfin on pourra mettre le nom de Michel Filet agé de 50 ans et domicilié à Alles sur dordogne au village de Combe. Soit à plus de trente kilomêtres de distance.
En voyage ou absent pour la journée? Tombé où ? Emporté par le courant ? Comment sa disparition a t-elle été signalée?
Beaucoup d'interrogations sans réponse. De mémoire familiale, on parle de son passé (héroïque) mais pas de sa mort.Né le 28 mars 1781 à Trémolat, Il est l'époux de Marie Lacombe depuis 1815 (date de son retour au pays)
sa fiche.
Il a trois filles nommées Marie et un fils Jean. Ils sont domiciliés au village de Combe commune d'Alles sur Dordogne.
à noter que les deux derniers enfants nés vers 1830 n'ont pas été enregistrés à la mairie d'Alles (acte de notoriété au moment du mariage).
Un passé militaire de combattant:
![]() ![]() |
Il a sûrement bravé beaucoup de danger au cours de ses 8 ans et presque 3 mois dans l’armée de Napoléon. Soldat au 6e dragon, de 1806 à 1814. Entre autre : Prusse, Allemagne, Espagne, Portugal … .
On a entendu parler dans la mémoire familiale de sa présence sur sa présence lors du traité de Tilsitt le 07 juillet 1807. On n'a pas eu connaissance de blessure. La bataille de Friedland Sans aucun document trouvé, juste la présence de son régiment de Dragons |