![]() |
La Gens FILET. |
Souches FILET, présentes en TOURAINE |
Peut-être, un jour sera - t'il possible de trouver, s'il existe, un lien entre tous les porteurs du patronyme FILET . Cependant au moment de la mise en place des noms, il est vraisemblable que le même nom soit attribué à plusieurs personnes en même temps et sans lien entre-elle. La signification est-elle la même en langue d'Oc et en langue d'Oil?
Il se peut aussi que l'origine de plusieurs branches soit la même et la dispersion trouve sa cause dans des déplacements suite à des guerres ou persécutions religieuses. Les Filet des Pays-Bas ont une souche à trouver certainement dans le Périgord avant un exode vers des pays plus accueillants pour les protestants.
La souche Filet en Belgique ou bien dans le Nord de la France est peut être d'origine Espagnole et comme il se pourrait pour ceux du Périgord arrivent-ils de la Navarre, alors une origine commune ?D’après l’Insee et ses statistiques qui remontent à 1891 on ne trouve pas de mention .
La particularité actuellement en Touraine, tous les FILLET s' écrivent avec deux L, je suis bien le seul dans l' annuaire à n' avoir qu 'un seul L à mon nom. Cependant le plus célèbre actuellement pour avoir laissé son nom à un auditorium de la grande bibliothèque "René FILLET" est originaire du Dauphiné et l' on voit comme c' est souvent le cas son nom qui s' écrit pour une génération avec un seul L. Voir une page spécifique "René Fillet.
Les actes les plus anciens aussi s' écrivent avec un seul "L". Il y aurait aussi (à trouver) un mariage d' un"ferrier" de la Dordogne venu à Tours se marier avec une FILHET de la curée.