banniere

Le site des familles Filet et apparentées;  Association "La Gens Filet"| Mise à jour du 12 mars 2013| Déclaré à la Cnil n° 83033 | A propos |

retour


page sommaire

la gens


drapeau

blason

La Gens FILET.

Souches FILET, présentes en

TOURAINE

 

Peut-être, un jour sera - t'il possible de trouver, s'il existe, un lien entre tous les porteurs du patronyme FILET . Cependant au moment de la mise en place des noms, il est vraisemblable que le même nom soit attribué à plusieurs personnes en même temps et sans lien entre-elle. La signification est-elle la même en langue d'Oc et en langue d'Oil?

Il se peut aussi que l'origine de plusieurs branches soit la même et la dispersion trouve sa cause dans des déplacements suite à des guerres ou persécutions religieuses. Les Filet des Pays-Bas ont une souche à trouver certainement dans le Périgord avant un exode vers des pays plus accueillants pour les protestants.

La souche Filet en Belgique ou bien dans le Nord de la France est peut être d'origine Espagnole et comme il se pourrait pour ceux du Périgord arrivent-ils de la Navarre, alors une origine commune ?

D’après l’Insee et ses statistiques qui remontent à 1891 on ne trouve pas de mention .

La particularité actuellement en Touraine, tous les FILLET s' écrivent avec deux L, je suis bien le seul dans l' annuaire à n' avoir qu 'un seul L à mon nom. Cependant le plus célèbre actuellement pour avoir laissé son nom à un auditorium de la grande bibliothèque "René FILLET" est originaire du Dauphiné et l' on voit comme c' est souvent le cas son nom qui s' écrit pour une génération avec un seul L. Voir une page spécifique "René Fillet.

Les actes les plus anciens aussi s' écrivent avec un seul "L". Il y aurait aussi (à trouver) un mariage d' un"ferrier" de la Dordogne venu à Tours se marier avec une FILHET de la curée.


Branche FILET dans l'INDRE et LOIRE

René FILLET

René FILLET est un bibliothécaire français, pionnier de la lecture publique et des bibliobus, né à Saint-Marcellin (Isère) en 1921 et mort à Beaumont-la-Ronce (Indre-et-Loire) en 1996.
En remontant dans son ascendance, en Isère, on s’aperçoit alors que son patronyme s’écrivait autrefois « FILET » et au début du XIIIe siècle « Filet Coche » à Rencurel (38).

Un livre a été édité en 1997 par la Bibliothèque publique d'information  : « René Fillet Biographie à plusieurs voix ». Sa fille, Hélène en publie des extraits sur son site internet, http://ylnath.free.fr/ .

Branche FILLET

Cette famille paraît être originaire de Touraine. En 1644, vivait à Civray, près Chenonceau, Louis Fillet, chef d'échansonnerie du roi Louis XIII. Un de ses descendants, Antoine Fillet, Sgr de la Grande-Noue, marié le 23 juillet 1741, à Marie-Anne Delphine Bléré de la Grillonnière, résidait au château de la Grande-Noue, fief relevant de la baronnie de Chemery. Antoine Fillet eut trois filles. L'aînée, Marie-Anne-Delphine a épousé Louis Trotignon de Montenay, dont la postérité représentée actuellement par la famille de Montenay, habite le Blésois. La postérité de la seconde est représentée par Mme Douville, M. Anatole Douville, son fils, et par Mme Anatole de Bomport, qui habitent Orléans. Celle de la troisième est représentée par la famille Phelippeaux.

D'argent, à un filet de sable.
Source Gallica . Carré de Busserolle, Jacques-Xavier (1823-1904). Armorial général de la Touraine, précédé d'une Notice sur les ordonnances, édits, déclarations et règlements relatifs aux armoiries avant 1789. 1866.


Branche FILET dans le Loir et Cher

En 1730, qui est donc ce Jacques Filet tisserand à Nouans ? Avec deux complices vignerons , ils ont été convaincus du meurtre de François Aubert aussi vigneron et tous "rompus vif" à Orléans.. Voir

On peut aussi voir dans les archives départementales antérieures à 1790 (clergé séculier) A Couffy, en l'an de grace 1372, un vendeur de plusieurs pieces de terre nommé : Colas Filet.


planmentionsa proposcontact
Jean - Louis  Filet   /  Copyright © filet.org 2002   /